Conseil de sécurité: les cinq nouveaux membres non permanents

Conseil de sécurité.

Conseil de sécurité. . dr

Cinq nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité ont été élus à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Ils entameront un mandat de deux ans à partir de novembre prochain, à l'exception de l'Italie et des Pays-Bas qui siègeront un an chacun.

Le 30/06/2016 à 12h35

Cinq pays issus des différents continents vont bientôt rejoindre le Conseil de sécurité en tant que nouveaux membres non permanents. Côté Afrique, l’Ethiopie remplace l’Angola qui a présidé le Conseil durant le mois de mars 2016. Pour rappel, l'Angola s'est abstenue de voter, via son ambassadeur représentant auprès de l'ONU, Ismaël Gaspars, lors de la présentation fin avril dernier de la résolution 2285 sur le Sahara.

L’arrivée de l’Ethiopie en tant que représentant africain ne devrait pas changer grand-chose sur le dossier saharien, l'Ethiopie comme l’Angola étant connus pour leur défense de la thèse du Polisario.

Bonne nouvellee, en revanche, en provenance de l’Amérique Latine! Le Venezuela, opposant virulent à l’intégrité territoriale du royaume, a été remplacée par la Bolivie.

En ce qui concerne l’Asie, il faut bien souligner que le Kazakhstan fait sa première entrée au sein du Conseil de sécurité après avoir battu son rival thaïlandais aux urnes. Le Kazakhstan a pu décrocher son ticket d'entrée au sein du CS, instance décisive de l'ONU, grâce à un vote massif des pays musulmans.

Côté Europe occidentale, il faut noter l’élection de la Suède qui a bénéficié du soutien de pays arabes et musulmans en contrepartie de l'assouplissement de sa position sur le Sahara en renonçant à son projet de reconnaître la "RASD". Tout le monde se rappelle la crise qui a opposé, en octobre 2015, Rabat et Stockholm, en raison d’une proposition de loi reconnaissant la «RASD» présentée par le parti social-démocrate de Stefan Löfven, au pouvoir.

Le cinquième siège, lui, est revenu à l'Italie et aux Pays-Bas grâce à un compromis rare mais pas inédit. Rome et Amsterdam vont siéger, en vertu de ce compromis, un an chacun au sein du Conseil de sécurité.

Par Ziad Alami
Le 30/06/2016 à 12h35