Conseil de sécurité: bataille rangée autour des cinq nouveaux membres non permanents

DR

La course pour le renouvellement des cinq membres non permanents du Conseil de sécurité a été lancée ce mardi 28 juin au sein de l'Assemblée générale de l'ONU. Les partants et les nouveaux arrivants.

Le 28/06/2016 à 21h15

L'Assemblée générale de l'ONU tient ce mardi 28 juin une réunion consacrée spécialement à l'élection des cinq nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité.

Le Conseil de sécurité compte, outre ses cinq membres permanents, dix membres non permanents qui sont élus pour deux ans à la majorité des deux tiers par l’Assemblée générale des Nations Unies et renouvelés par moitié tous les ans.

Les cinq nouveaux sièges seront répartis sur quatre ensembles géographiques (Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe occidentale).

Côté Amérique Latine, il faut noter d'abord le départ d'un ennemi virulent de l'intégrité territoriale du Maroc, en l'occurence le Venezuela de Nicolas Maduro, partisan inconditionnel de l'Algérie et du Polisario. Ce pays pétrolier dirigé d'une poigne de fer par Nicolas Maduro, héritier du défunt président Hugo Chavez, sera remplacé par la Bolivie.

En ce qui concerne l'Afrique, il faut noter également le départ de l'Angola (qui était représentée au CS par son ambassadeur Ismaïel Gaspars) pour faire place à l'Ethyopie, autre adversaire de l'intégrité territoriale du royaume.

Last not least, trois candidats, et pas des moindres, vont disputer le très enviable siège au sein du CS: l'Italie, la Suède et les Pays-Bas. La Suède, à l'origine d'une crise sans précédent avec le Maroc pour son projet de reconnaissance de la "RASD", a dû lâcher du lest pour ne pas s'aliéner le soutien des pays arabes et musulmans.

L'Asie, finalement, alignera deux candidats: la Thaïlande et le Kazakhstan. Ce dernier peut compter aussi sur l'appui du monde arabe et musulman pour remporter le siège, en remplacement de la Malaisie.

Par Ziad Alami
Le 28/06/2016 à 21h15