Conflits d’intérêts: le wali Yacoubi recadre les élus de Rabat-Salé

Mohamed Yacoubi, nouveau Wali de la région Casablanca-Settat.

Mohamed Yacoubi, nouveau Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra. DR

Revue de presseLe wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra a rappelé au conseil de la ville de Rabat ainsi qu’au conseil préfectoral et celui de la région de lui communiquer les listes des élus locaux impliqués dans des conflits d’intérêt. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Akhbar.

Le 03/04/2023 à 20h10

Le ministère de l’Intérieur a, de nouveau, adressé des courriers aux collectivités territoriales leur demandant de lui communiquer les listes des élus impliqués dans des conflits d’intérêt. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du mardi 4 avril, que le wali de Rabat, Mohamed El Yacoubi, en a avisé le conseil de la ville de Rabat-Salé ainsi que le conseil préfectoral et celui de la région.

Ce rappel de la mise en application de la circulaire ministérielle diffusée par Abdelouafi Laftit intervient après l’expiration du délai que la wilaya avait accordé aux conseils précités pour lui soumettre la liste des élus «incriminés».

Il faut rappeler que les dossiers des conflits d’intérêt dans les conseils locaux de Rabat avaient suscité une grande controverse à tel point qu’il était question de dissolution des majorités qui les composaient.

Des sources autorisées indiquent que la maire de Rabat Asmaa Rhlalou avait, lors des précédentes sessions, appelé les présidents des arrondissements à ouvrir les dossiers des conflits d’intérêt. D’autant plus qu’ils concernent plusieurs conseillers dans la majorité et l’opposition qui entretiennent des intérêts privés avec les arrondissements.

Le quotidien Al Akhbar souligne que certains de ces conseillers se sont empressés de présenter leur démission des associations qu’ils dirigeaient et qui bénéficiaient des subventions accordées par les conseils. Les mêmes sources indiquent que des conseillers dans les arrondissements d’El Youssoufia et de Yacoub El Mansour se sont élevés contre la maire Asmaa Rhlalou quand elle leur avait demandé d’éviter de tremper dans des conflits d’intérêt avec la municipalité.

Et pour cause, ces élus, qui dirigent des associations bénéficiant de l’aide de la commune, allaient être contraints de démissionner de leurs postes. Certains d’entre eux s’adjugeaient, même, des marchés pour leurs entreprises comme ceux de l’organisation des évènements, l’impression d’affiches et des flyers… La mise en application de la circulaire du ministre de l’Intérieur les priverait de tous ces avantages.

Par Hassan Benadad
Le 03/04/2023 à 20h10