La chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a condamné Mohamed Ziane, qui était poursuivi en état de détention, à cinq ans de prison et une amende de 5.000 dirhams. Le dénommé Rachid B., également poursuivi en état d’arrestation, a écopé de la même peine.
Quant au dénommé Miloud Ch., qui était poursuivi en état de liberté provisoire, la Cour a prononcé une peine de deux ans de prison dont un an avec sursis à son encontre, outre une amende de 5.000 dirhams.
Ces poursuites interviennent sur la base d’une plainte déposée par l’actuel bureau du Parti marocain libéral (PML), dans laquelle son secrétaire général Isaac Charia accuse Mohamed Ziane de dilapidation des fonds publics alloués au parti. L’affaire a été transférée au juge d’instruction près la Cour d’appel de Rabat, qui a décidé de poursuivre Ziane en état de détention.
Lire aussi : Le jeu malsain du fils et avocat de Mohamed Ziane révélé par la prison locale El Arjat 1
Les enquêtes menées dans le cadre de cette affaire ont conclu que Ziane, l’ancien trésorier du PML ainsi que deux anciens dirigeants du parti, sont impliqués dans des crimes de corruption financière, notamment le «détournement de deniers publics, la dilapidation des fonds publics de soutien électoral et la collecte illégale de fonds».
Pour rappel, Mohamed Ziane, ancien bâtonnier du barreau de Rabat, purge actuellement une peine de trois ans de prison, après avoir été reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation, notamment de «diffamation, outrage à des fonctionnaires publics et à la justice, injures contre un corps constitué, adultère et harcèlement sexuel».