Dans son édition du vendredi 23 décembre, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia met en exergue la ferme volonté du gouvernement de profiter à tout prix de l’épopée historique des Lions de l’Atlas au Mondial 2022, qui s’est clos dimanche dernier par une quatrième place méritoire. Une première en Afrique et dans le monde arabe, mondialement saluée.
Ainsi, le gouvernement compte lancer une campagne de communication pour mettre à profit la bonne image du Royaume à l'issue du Mondial 2022, durant lequel le nom du pays a été cité, voire scandé, par des centaines de millions de personnes aux quatre coins du monde.
Selon Al Ahdath, la stratégie que le gouvernement veut lancer vise en priorité à drainer des touristes issus de régions jusqu'alors ignorées par la politique communicationnelle des opérateurs du tourisme au Maroc. En effet, ces dernières semaines, le nom du Maroc est devenu l’un des mots-clés les plus sollicités sur les moteurs de recherche, particulièrement dans des régions qui ne sont pas traditionnellement des bassins touristiques pour le Maroc.
Il s’agit essentiellement de potentiels touristiques d’Amérique du nord, de pays d’Amérique latine comme l’Argentine, et d’Asie, vers lesquels lorgne désormais le gouvernement pour booster le tourisme au Maroc, en tant que puissante levier de développement.
Al Ahdath décline certains chiffres concernant la destination Maroc: le nom du Maroc a été recherché 100 millions de fois sur Internet en décembre. Il s’agit là, du moins sur la base de l’échelle établie par Google en la matière, du plus haut niveau qu’un mot peut atteindre sur les moteurs de recherche d’Internet.
Selon une source gouvernementale, contactée par Al Ahdath, l’Office national marocain du tourisme va mettre le paquet, et ce quel qu’en soit le coût, pour attirer de nouveaux touristes en provenance des Amériques et d’Asie. Selon cette source, l’occasion donnée par les Lions de l’Atlas à leur pays doit à tout prix être exploitée par le gouvernement.