Hamid Chabat a retiré sa candidature à la présidence du conseil régional de Fès. Une réunion extraordinaire du Comité exécutif du parti de la Balance a pris cette décision dans la nuit de dimanche à lundi, selon des rumeurs insistantes, mais l'intéressé n'était pas joignable pour confirmer ou infirmer cette information.
Contacté par Le360, Abdallah Bekkali, membre du bureau politique de l’Istiqlal a confirmé non seulement ce retrait de Chabat de la région de Fès mais a indiqué que le Comité exécutif du parti a décidé de se retirer de l'opposition et d’apporter son "soutien critique" au gouvernement. Ce dirigeant nous a livré une précision de taille. "Ces deux mesures ont été prises par seulement cinq membres du bureau politique qui s'est réuni en urgence dans la nuit de dimanche à lundi sous la présidence de Hamid Chabat".Avec ces deux informations (retrait de Chabat de Fès et soutien à la majorité d'Abdelillah Benkirane), l'Istiqlal créera un séisme dans le paysage politique du pays.
Le mariage "contre-nature" avec le PAM semble ainsi rompu. "La goutte qui a fait déborder le vase a trait à l'attitude irrespectueuse que prend parfois le parti du Tracteur vis-à-vis de la formation de feu Allal el Fassi", a souligné un membre du PI.