Initié par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ce Programme procède de la conviction profonde du souverain de faire du droit d'accès aux services de santé, l'un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté et pour la réalisation d'un développement humain, durable, global et intégré.
Il s’inscrit dans le cadre du Plan d’action mené par la Fondation et visant à soutenir le secteur médical national, à travers le renforcement de l’offre médicale existante, l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus démunies et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients et bénéficiaires.
Ce Programme régional ambitionne l’amélioration et le renforcement des infrastructures médicales au niveau de la région, via la construction de huit établissements médico-sociaux et de quatre établissements de soins de santé primaire. Il s’agit de trois centres de santé niveau 1 à Ain Chock, Casablanca-Anfa et Sidi Bernoussi, d’un centre de santé niveau 2 au quartier Moulay Rachid, de deux centres d’addictologie à Nouaceur et Sidi Bernoussi et de deux centres médico-psycho-social à Sidi Bernoussi et au quartier Moulay Rachid.
Il est également question de la construction d’un centre de rééducation et de réadaptation à Ain Chock, d’un centre de réhabilitation psycho-social au CHU Ibn Rochd, d’un espace santé jeunes à Médiouna et d’une unité de santé mentale à Nouaceur.
Cet ambitieux Programme cible une population de plus de 1,5 million de personnes et vise particulièrement la prise en charge des femmes enceintes, des enfants âgés de moins de cinq ans, et des personnes souffrant de maladies chroniques. Il a aussi pour objectifs la promotion de la santé bucco-dentaire chez les jeunes, l’insertion sociale des malades souffrant de troubles mentaux, la réhabilitation psychomotrice chez les personnes en situation d’handicap et la prise en charge de personnes souffrant de conduites addictives.
Pour la réalisation de ce Programme, une enveloppe budgétaire globale de 65 millions de dirhams a été mobilisée, financée dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’Initiative nationale pour le développement humain, le ministère de la Santé, le Conseil régional, le Conseil préfectoral et le CHU Ibn Rochd de Casablanca.
A cette occasion, le roi Mohammed VI a procédé au lancement des travaux de construction d’un centre de santé de niveau 2 au quartier Salama à l’arrondissement Sidi Othmane et d’un centre médico-psycho-social à l’arrondissement Moulay Rachid, deux projets faisant partie intégrante du Programme socio-médical de proximité pour la région de Casablanca-Settat (2016-2020).
Structure sanitaire de référence, le centre de santé de niveau 2 de Sidi Othmane (6 MDH) permettra l’amélioration de l’accès aux soins de santé de proximité à une population de plus de 50.000 habitants, issus des milieux défavorisés de Hay Salama.
De par sa classification (niveau 2), le futur centre favorisera le traitement et le suivi des patients dépistés en niveau 1, grâce à une prise en charge coordonnée faisant intervenir plusieurs spécialités. Il sera réalisé sur un terrain de 2.244 m2 dans un délai de huit mois et disposera de salles de consultations (médecine générale, exploration cardiologique, néphrologie, endocrinologie, ophtalmologie, santé mentale, santé mère-enfant), de soins dentaires et d’un espace d’éducation nutritionnelle.
Le centre médico-psycho-social (5 MDH) répondra, pour sa part, au manque d’infrastructures médicales dédiées à la prise en charge psycho-sociale des personnes souffrant de troubles psychologiques. Etablissement d’accueil et de réhabilitation psycho-sociale, il permettra le traitement des maladies mentales par le biais du développement des capacités relationnelles et d’apprentissage des patients, le renforcement de leur autonomie, ainsi que l’estime de soi.
Réalisé sur un terrain de 1.429 m2 dans un délai de douze mois, le centre disposera d’un pôle médical comprenant des salles de consultations en médecine générale, psychiatrie et psychologie, d’un pôle communautaire abritant des salles de coiffure-esthétique, d’expression corporelle et artistique, de sport, un espace associatif et une bibliothèque/médiathèque.
A forte valeur ajoutée sociale, ces différents projets viennent conforter les actions menées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau de la région de Casablanca-Settat, au service du bien-être et de la prospérité des populations démunies.