S'exprimant devant des militants de son parti, Saâd-Eddine El Othmani a estimé "très étrange de voir qu'un pseudo-président présenté à la tête d'une république fantoche, qui a des simulacres d’ambassades et de ministres, ne peut pas voyager avec un passeport réel". "C’est la preuve, s’il en faut, que sa prétendue république de la Rasd est fantoche", a ajouté El Othmani.
"Tous les récents communiqués triomphalistes envoyées par la partie séparatiste montrent qu'en réalité il s'agit d'allégations fausses et mensongères", a-t-il estimé, affirmant que "le Maroc est dans son droit et sur la bonne voie".
Le chef du gouvernement a en outre exprimé son regret et son étonnement face aux attaques médiatiques consécutives aux "succès diplomatiques" qu'a récemment obtenus le Maroc.
Lire aussi : Officiel. Affaire Brahim Ghali: le Maroc déplore l'attitude "incompréhensible" des autorités espagnoles
Saâd-Eddine El Othmani a appelé les militants de son parti à faire de "la cause nationale l'une des priorités de leur débat politique, à se mobiliser et à soutenir les efforts de la diplomatie officielle à travers une diplomatie populaire soutenue".
De son côté, le ministère marocain des Affaires étrangères a vivement protesté en direction des autorités espagnoles pour avoir accueilli le dénommé Brahim Ghali, chef des milices séparatistes du Polisario, "poursuivi pour de graves crimes de guerre, ainsi que de graves atteintes aux droits de l'homme".
Pour le Maroc, il s'agit d'une "attitude incompréhensible" de la part du voisin ibérique.