«Je rêve d’une initiative qui serait prise par les trois rois d’Arabie saoudite, du Maroc et de Jordanie. Ils ont la légitimité religieuse et politique. Avec d’autres, ils seraient capables de libérer Mossoul, de l’occuper provisoirement avant de passer le relais». Le propos, ici, est du philosophe français, Bernard-Henry Lévy.
Dans une récente interview au Journal hebdomadaire français d’actualité, le Journal du Dimanche «JDD», accordée en marge de la présentation du film «Peshmerga», -vibrant hommage au combat des soldats kurdes-, le philosophe français précise que les Kurdes «n’ont pas les moyens de reprendre Mossoul seuls».
L’appel de BHL pour une intervention des roi Mohammed VI, Salman et Abdallah, intervient alors que la campagne aérienne internationale menée sous commandement américain, avec au sol des troupes irakiennes, voire iraniennes, n’ont pas réussi depuis 2014 à déloger les combattants d’Abou Bakr Al-Baghdadi, « calife » autoproclamé du présumé « Etat islamique » (Daech).