Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane a dénoncé les relations qualifiées de "mauvaises" qu'entretient l'administration avec les citoyens, rappelant que celle qui doit être "au service des citoyens et non le contraire". Mardi à Rabat, lors de l'ouverture du Conseil supérieur de la Fonction publique, Benkirane a estimé que le Maroc actuel compte "deux pôles: celui qui prône les réformes et leur application et celui du blocage et la dépravation", a constaté un journaliste de Le360.
Benkirane a par ailleurs appelé l'administration à réfléchir sur une autre formule de départ volontaire des fonctionnaires à la retraite. "M. Moubdie, laissez partir les fonctionnaires qui ne veulent pas travailler. Donnez-leur de l'argent qu'ils partent se reposer et dormir tranquillement chez eux", a-t-il lancé en se demandant qu'il ne comprenait pas pourquoi les Marocains, demandeurs d'emplois, accordent un grand intérêt à l'intégration dans la Fonction publique.
"57 ans après l'entrée en vigueur de la première loi sur la Fonction publique il est temps d'en réformer le statut, a affirmé le chef de gouvernement. Les investissements en gagneront. La relation avec les citoyens est mauvaise". "L'Administration n'est pas totalement défectueuse", a-t-il affirmé, mais "il existe des dysfonctionnements. Les citoyens, surtout les personnes normales ne sont pas bien servies. Ils sont rejetés. Je vous appelle à vous transformer en une force de proposition".