L'ouverture du 12ème congrès du Mouvement populaire (MP) a été marquée par une chaleureuse poignée de main entre le patron du PJD, Abdelilah Benkirane et le numéro un du PAM Mustapha Bakkoury. Les deux hommes ont échangé des propos avant qu'ils ne s'assoient dans la tribune officielle côte à côte, a constaté un journaliste de Le360. Le PJD et le PAM se livrent depuis quelques mois à un bras de fer, s'accusant mutuellement au sujet des actions politiques et socio-économique à mener.
L'ambassadeur de France Charles Fries a été vu quitter sa place pour aller saluer le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, et patron du RNI. Cet échange de poignées de main, protocolaire, intervient au lendemain des protestations marocaines suite à l'agression morale dont à été victime le général de corps d'armée Abdelaziz Bennani à l'hôpital Val-de-Grace par l'ex-capitaine Mustapha Adib. Cet ancien condamné de droit commun a tenté de pénétrer dans la chambre où le général est hospitalisé depuis près de deux semaines.
Parmi les autres personnalités présentes figurent également le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami et le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, le leader de l'Istiqal, Hamid Chabat, ainsi que d'autres représentants de partis politique dont Habib Malki de l'USFP.