"Il est temps de s'armer d'une nouvelle approche et avec beaucoup de professionnalisme pour faire face à ce genre de comportement inacceptable. Le Maroc a pendant longtemps gardé une souplesse dans ses relations avec ce pays. Il faut doter la diplomatie nationale de tous les moyens, notamment financiers et humains, pour faire face à cet espace suédois transformé en un nid d'adversaires du Maroc", a déclaré Mohamed Benhamou à Le360.
Réagissant à la décision prise vendredi par le Maroc de boycotter les produits et les sociétés suédoises, le président du Centre marocain des études stratégiques (CMES) a estimé que cette "réaction est justifiée". "Elle est peut-être tardive, mais fortement justifiée", a-t-il précisé.
Selon Mohamed Benhamou, expert en géostratégie, "certains acteurs de la société civile et du monde politique suédois sont manipulés par les adversaires du Maroc. Ces derniers ont trouvé un espace fertile où la méconnaissance totale de la réalité politique, historique et stratégique de la région maghrébine est patente. "Ils ignorent tout du conflit algéro-marocain », a déclaré Benhamou.