C’est pour mener une riposte commune aux attaques envers le gouvernement sur la hausse des prix des produits alimentaires que les leaders des courants qui composent la majorité gouvernementale ont décidé de se retrouver. Une réunion nocturne, en plein ramadan, de parlementaires et de leaders de partis au gouvernement, juste avant l’ouverture de la session de printemps.
Dans son édition de ce lundi 10 avril, le quotidien Assabah indique qu’une première étape consistera à inviter les députés et conseillers de la majorité gouvernementale qui siègent au Parlement à un ftour au siège du RNI, à Rabat.
Selon plusieurs leaders de la majorité, il est essentiel que les parlementaires affiliés à leurs partis défendent l’action du gouvernement et celle des ministres, alors que ceux-ci sont actuellement pris à partie par des députés et des conseillers de l’opposition.
Les conseillers et députés de la majorité gouvernementale doivent aussi répondre aux critiques des électeurs, qui ne cessent de prendre de l’ampleur, alors que l’état de leur portefeuille est mis à mal par ces hausses.
Plusieurs sources que le quotidien a interrogées indiquent que c’est le PAM qui est à l’origine de ce ftour, qui a pour objectif d’étudier et de déterminer les causes -et donc les responsabilités- à l’origine des hausses vertigineuses du prix des fruits et légumes, des viandes et d’autres produits nécessaires au quotidien.
Cette réunion, qui sera présidée par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement et patron du RNI, devrait aussi permettre à l’assemblée de discuter de «dérapages» commis par plusieurs parlementaires issus de l’Istiqlal, qui, bien qu’affiliés à un parti de l’alliance gouvernementale, n’ont pas hésité à critiquer vertement l’action du gouvernement. Or, ceux-ci n’ont pas été sanctionnés comme a pu récemment l’être le député Hicham El Mhajri, quant à lui du PAM.
Assabah souligne aussi qu’avant même que ne se tienne cette réunion, censée cultiver un certain esprit de solidarité gouvernementale, les experts des partis de la majorité tentent actuellement de tracer une nouvelle feuille de route, dans le but d’atténuer l’intensité des hausses des prix.
C’est ainsi qu’une commission d’experts du PAM a d’ores et déjà devancé cette réunion de leaders de partis de la majorité, prévue pour cette semaine en cours. Les membres de cette commission préliminaire mènent actuellement des consultations pour diagnostiquer et étudier les effets de cette crise qui ne fait que s’aggraver, alors que les prix des produits alimentaires, eux, ne cessent d’augmenter.
Dans un rapport détaillé, qu’ils ont déjà remis aux membres du bureau politique du PAM, les experts qui composent cette commission proposent plusieurs solutions à mettre en œuvre en urgence, pour atténuer le fardeau que constitue l’inflation sur le budget des ménages, mais aussi pour préserver le pouvoir d’achat de tous.
Les membres de cette commission du PAM recommandent aussi diverses mesures, dans le but de protéger l’économie nationale des influences externes et des fluctuations sur les marchés internationaux des prix des matières premières, nécessaires aux produits alimentaires essentiels.