Trois élus communaux, à Assa-Zag, viennent d’être débarqués, suite à une décision prise par le gouverneur de la province, qui fait elle-même suite à une décision judiciaire.
Dans son édition du mercredi 26 octobre, Al Akhbar explique que les trois élus en question portent les couleurs du parti Authenticité et modernité (PAM). Ils ont fait l’objet d’une décision judiciaire, datée du 5 avril dernier, qui les privait de leurs sièges au sein du Conseil communal d’Assa-Zag. Une demande pour exécution en urgence de ce jugement avait alors été formulée à la justice par le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi. Mais elle a été rejetée.
En fait, comme l’écrit le quotidien, ce que reproche le PAM à ces élus, c’est leur volte-face lors de l’élection du président du Conseil communal par leur soutien d'un candidat d’un autre parti. Finalement, le PAM perd le poste de président du Conseil communal au profit de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) après que les deux candidats ont obtenu une égalité des votes. L’USFPiste étant plus âgé que le PAMiste, c’est finalement lui qui remporte la présidence.
Les votes des trois élus en question ont été déterminants dans l’élection de ce président, Mais ils se sont alors mis à dos leur propre parti qui a saisi la justice. Cependant, l’exécution de la décision de justice a tardé. Plusieurs initiatives ont alors été entreprises afin d’accélérer la procédure d’exécution dudit jugement. Finalment, le juigment vient d'être excuté ces derniers jours.