C’est ce qu’on pourrait appeler la réponse du berger à la bergère. Pris de court par le lancement par le Maroc de son satellite espion en novembre dernier, l’Espagne s’apprête à accélérer son programme spécial pour un envoi, fin 2019 ou début 2020, de son propre satellite d’observation.
C’est en tout cas ce que croit savoir le média spécialisé dans les activités spatiales, Spacenews. Ce dernier explique que le Maroc et l’Espagne s’activent depuis la crise de l’îlot de Leïla en 2002, à renforcer leurs capacités d’observation satellitaire. C’est particulièrement le cas pour l’Espagne qui, au moment de la crise, ne pouvait vérifier par images satellites les informations faisant état d’une présence marocaine sur l’îlot.
Lire aussi : Voilà à quoi servira le satellite Mohammed VI-A
Depuis le lancement du satellite Mohammed VI-A, le Maroc a donc pris une certaine avance sur son voisin dans ce domaine, chose qui pousse ce dernier à accelérer son programme spatial pour rattraper ce retard.
Dans ce sens, Airbus développe actuellement le satellite SeoSat/Ingenio pour le compte du gouvernement espagnol. Citant l'un des responsables du programme, Spacenews avance que le lancement du satellite pourrait être envisagé à partir de fin 2019. D’ici là, le Maroc aura déjà mis en orbite son deuxième satellite, Mohammed VI-B, une sorte de réplique du premier qui permettra de renforcer ses capacités d’observation.