Antony Blinken esquive les questions des journalistes sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, à Washington, le 19 janvier 2021. 

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, à Washington, le 19 janvier 2021.  . Alex Edelman-Pool/Getty Images/AFP

A Washington, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a esquivé hier, mercredi 27 janvier 2021, les questions de journalistes au sujet de la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Le 28/01/2021 à 06h09

Lors de son premier point de presse après avoir pris les commandes de la diplomatie américaine, Antony Blinken a indiqué que “nous sommes en train d’examiner plusieurs décisions prises tardivement par la précédente administration. Nous voulons nous assurer que nous comprenons la base sur laquelle chaque décision a été prise”.

Le secrétaire d’Etat a ensuite été interrogé par un journaliste sur les Accords d’Abraham, et spécifiquement sur les ventes d’armements aux Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite, ainsi que la reconnaissance par la précédente administration de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Sur ce propos, Antony Blinken a affirmé que l’administration Biden “soutient les Accords d’Abraham”.

“Nous pensons que la normalisation des relations entre Israël et ses voisins et d’autres pays de la région est un développement très positif que nous saluons”.

“Nous voulons aussi nous assurer que nous avons une bonne compréhension de tout engagement qui a pu être fait pour sécuriser ces accords. C’est quelque chose que nous examinons en ce moment-même”, a-t-il indiqué.

“Généralement parlant, lorsqu’il s’agit de la vente d’armes, il est typique au début de chaque administration de réviser toute vente en cours pour nous assurer que c’est quelque chose qui sert nos objectifs stratégiques et profite à notre politique extérieure”, a précisé le secrétaire d’Etat américain, qui n’a pas répondu lorsque le journaliste l’a relancé sur la souveraineté du Maroc au Sahara.

Par Leïla Driss
Le 28/01/2021 à 06h09