La 6ème édition du Forum de Paris sur la paix se tient les 10 et 11 novembre courant, sous la thématique «Construire ensemble dans un monde de rivalité». Les discussions s’évertueront à trouver des terrains d’entente sur la gouvernance des espaces communs et des biens publics mondiaux dans des domaines tels que le changement climatique, l’espace extra-atmosphérique ou les minéraux critiques.
Faciliter le dialogue, créer des coalitions orientées vers l’action et définir des normes ou des pré-normes est la contribution spécifique du Forum de Paris sur la paix aux défis urgents de notre époque.
Lire aussi : Gaza: à Paris, le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat
Le forum s’appuie sur sa communauté de membres et de partenaires, ainsi que sur son accès privilégié à l’expertise et aux réseaux diplomatiques pour lancer et accélérer des initiatives multi-acteurs répondant aux défis mondiaux.
Les priorités d’action pour l’année 2023 de cette plateforme sont la protection de la planète et des peuples, la réduction des inégalités, l’accélération de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), la construction de la paix et d’un monde plus sûr, ainsi que la consolidation de la confiance et de la sécurité dans le monde numérique.