Le président de la Knesset, Amir Ohana, atterrira à Rabat le 6 juin et débutera ses entretiens officiels le lendemain. Il rencontrera, en premier lieu, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, avec qui il tiendra une séance de travail axée sur le développement de la relation entre les deux Parlements.
Il faut rappeler que cet ancien ministre israélien de la Justice et de la Sécurité intérieure avait affirmé en novembre 2022, dans une déclaration pour Le360, que ses parents sont nés au Maroc, précisément à Marrakech pour le père et à Ouazzane pour sa mère.
Lire aussi : Ancien ministre israélien de la Justice, Amir Ohana soutient la marocanité du Sahara
Dans cet entretien réalisé à Tanger, Amir Ohana avait évoqué l’intégrité territoriale du Maroc. Il avait ainsi exprimé son «soutien total» à la marocanité du Sahara, ajoutant qu’il plaiderait la cause marocaine auprès du gouvernement israélien.
Le responsable israélien avait par ailleurs émis l’espoir de voir son pays et le Maroc développer leur coopération dans tous les domaines, affichant sa ferme volonté de porter cette relation à un haut niveau.
Âgé de 47 ans, Amir Ohana a été élu fin décembre 2022 à la tête du Parlement israélien.