"C'est une reconnaissance à la ville, à ses habitants et aux racines historiques et civilisationnelles de cette cité", a déclaré Saâd Eddine El Othmani devant une importante assistance composée de plusieurs ministres, d'élus et de corps constitués.
Plusieurs ministres issus de différents pays du continent, en charge du secteur des routes, participent à cette réunion d'Al Hoceima.
Placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, ce 10-ème congrès se tient depuis ce lundi 24 septembre, et poursuivra ses travaux jusqu'au 26 septembre, sous le thème "le réseau routier face aux défis de financement et de gouvernance".
Lire aussi : Arrivée d'une forte délégation ministérielle à Al Hoceima
Le chef du gouvernement a rappelé que le secteur des routes au Maroc constitue un puissant levier de développement. "Le royaume compte actuellement, a-t-il rappelé, un réseau routier long de 43.000 kilomètres dont 1.800 kilomètres d'autoroutes et 1.100 kilomètres de voies express".
El Othmani a toutefois reconnu que le monde rural reste encore enclavé, et a souhaité qu'il puisse bénéficier à l'avenir, dans le cadre de la régionalisation, de tout l'intérêt qu'il mérite.