A la demande de Sâad-Eddine El Othmani, chef du gouvernement, une rencontre s’est tenue mercredi soir à Rabat en présence d’Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM, et d'autres membres du bureau politique tels que Mohamed Cheikh Biadillah, Abdellatif Ouahbi et Aziz Benazzouz.
Saâd-Eddine El Othmani a évoqué l'interdiction de la manifestation prévue ce 20 juillet à Al Hoceima, en invitant à l'apaisement, au calme et à l'action positive pour répondre «aux doléances des citoyens».
Suite à cette réunion, le PAM, a lancé un appel, dans un communiqué diffusé ce 20 juillet, à «toutes les parties (partisanes de la manifestation) à éviter l'escalade, à contribuer au retour du calme et à barrer la route à tous ceux qui menacent la stabilité du pays».
Le parti du Tracteur demande aussi au gouvernement d'accélérer «le règlement des dossiers revendicatifs de la population d'Al Hoceïma et d'interagir avec les difficultés qu'endurent les détenus et leurs familles». Sans le dire clairement, le PAM veut la libération de tous les détenus. La formation politique salue enfin la tenue de cette rencontre de «consultation avec le gouvernement», regrettant toutefois son «timing tardif».
«Le PAM aurait souhaité que la rencontre ait eu lieu avant la décision de l'interdiction de la manifestation», a conclu le parti du Tracteur dans son communqué.