Agression de El Ouardi au Parlement, le gouvernement condamne

DR

Le conseil de gouvernement va ouvrir, ce jeudi, sa réunion hebdomadaire sur le grave incident survenu, mercredi, au Parlement. Le ministre de la Santé, Houssein El Ouardi, a été agressé verbalement par trois pharmaciens.

Le 09/01/2014 à 12h09

Le conseil de gouvernement va ouvrir, ce jeudi, sa réunion hebdomadaire sur le grave incident survenu, mercredi, au Parlement où le ministre de la Santé, Houssein El Ouardi, a été agressé verbalement par trois pharmaciens, dont le président du Conseil régional des pharmaciens du sud, Abderrazak Manfalouti, a appris Le360 de source autorisée. C'est la première fois dans l'histoire de cette instance législative qu'un ministre est la cible d'insultes grotesques et de menaces d'agression physique. "Le gouvernement, réuni sous la présidence de Abdelilah Benkirane, condamnera cet acte répréhensible", selon la même source.

Le Parlement appelé à ouvrir une enquête

Selon nos informations, le PPS, parti auquel appartient El Ouardi, a demandé au président de la Chambre des représentants d'ouvrir une enquête. Le procès de ces trois individus doit s'ouvrir, jeudi, devant le tribunal de première instance de Rabat. Les trois mis en cause ont accédé au Parlement à la suite d'une intervention d'une députée de l'opposition. Récemment, Houssein El Ouardi a révélé avoir fait l'objet de menaces sur son téléphone portable.

Pour rappel, le ministre de la Santé a récemment décidé de dissoudre les conseils régionaux de pharmaciens du sud et du nord pour mauvaise gestion administrative et financière et de diminuer jusqu'à 60% les prix de quelque 1.100 médicaments. Son département vient de proposer un projet de loi prévoyant notamment l'ouverture des capitaux des cliniques aux opérateurs privés. Les réformes menées par El Ouardi pour assainir le secteur de la santé ne sont pas du goût de certains milieux agissant dans le secteur.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 09/01/2014 à 12h09