African Lion: les hélicoptères d’attaque Apache survoleront pour la deuxième fois le ciel du Sahara

Deux hélicoptères Apache de l'armée américaine participent à l'exercice militaire African Lion, au Maroc, en juin 2022.

Deux hélicoptères Apache de l'armée américaine participent à l'exercice militaire African Lion, au Maroc, en juin 2022. . Far-Maroc

Revue de presseLes exercices militaires annuels de l’African Lion commencent ce lundi 20 mai à Benguerir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit, avec la participation de 7.000 soldats, issus des armées de vingt pays. Cette édition sera marquée par le survol du ciel du Sahara, pour la deuxième fois, par des hélicoptères d’attaque Apache, après leur participation à des manœuvres militaires dans le cap Draa, en 2022. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 19/05/2024 à 19h52

La vingtième édition de l’exercice multinational interarmées African Lion débute ce lundi 20 mai à Benguerir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit. En tout, ce sont 7.000 soldats de vingt pays, en plus de ceux de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), des FAR et de leurs homologues américains, qui participent à ces manœuvres militaires de grande envergure, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 20 mai.

Depuis plusieurs jours, dans le port d’Agadir, la flotte des avions de chasse américains a commencé à arriver progressivement. D’énormes avions cargos ont transporté des hélicoptères d’attaque Apache, qui vont participer à des manœuvres tactiques en utilisant des systèmes de simulation et en exécutant des opérations militaires avec différentes armes d’attaque et de défense.

Des hélicoptères Apache survoleront le ciel du Sahara pour la deuxième fois, après leur apparition lors de la 18e édition de l’exercice African Lion, en 2022.

Le cap Draa, à Tan-Tan, avait alors abrité des manœuvres militaires simulant un scénario de confrontation directe, auxquelles avaient participé quatre hélicoptères d’attaque Apache américains ainsi que des hélicoptères des FAR.

Les hélicoptères avaient neutralisé avec une haute précision une série de cibles et effectué des manœuvres simulant la confrontation directe avec des objectifs visibles.

Le Maroc, qui figure parmi un nombre restreint de pays à avoir bénéficié de l’aval du Congrès américain pour l’achat de cet armement, doit réceptionner un premier lot de ces hélicoptères d’attaque dans les prochains mois.

Auparavant, des officiers pilotes et des techniciens des Forces armées royales ont suivi une formation intensive de pilotage de ces hélicoptères, et une formation à distance leur avait été dispensée au cours des deux dernières années.

Le colonel Khalid Samit a été le premier pilote à recevoir un certificat d’authenticité de pilotage de cet appareil, et a aussi été nommé commandant de l’escadre de l’ensemble des hélicoptères d’attaque de Forces royales, y compris les Apache.

Cet hélicoptère est connu pour son efficacité dans les combats et ses capacités de transport d’armements, comme les missiles air-sol, air-air et air-mer, et peut aussi transporter des soldats équipés de pistolets-mitrailleurs.

L’hélicoptère Apache, qui se distingue par sa grande vitesse, a pu démontrer son efficacité au cours des deux guerres du Golfe, de même que lors des conflits qui ont eu lieu en Afghanistan, en Libye, ainsi qu’au cours de la guerre au Yémen.

Par Hassan Benadad
Le 19/05/2024 à 19h52