Les préparatifs du plus grand exercice militaire multinational sur le continent africain entrent dans une phase de finalisation. L’état-major des Forces armées royales (FAR) de la zone sud abrite donc à Agadir, depuis hier, lundi 11 mars 2024, jusqu’au vendredi 15 mars prochain, la réunion de planification finale de l’exercice African Lion 2024.
Dans un communiqué, l’état-major général des FAR indique que les planificateurs d’une dizaine de pays, dont des représentants des Forces armées royales et des Forces armées des États-Unis, procéderont à la finalisation des modalités de déroulement des activités prévues au programme de cette vingtième édition.
Selon Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 13 mars 2024, plusieurs activités sont programmées: des formations portant sur plusieurs domaines opérationnels, un exercice de planification à l’attention des cadres d’états-majors, ainsi que des manœuvres interarmes et interarmées.
Cette vingtième édition sera également marquée par des actions civilo-militaires, ainsi que des exercices de décontamination NRBC (pour «Nucléaire, radiologique, biologique et chimique»). Selon les termes du communiqué des FAR, l’objectif principal de cette édition consiste à promouvoir l’interopérabilité et à renforcer les capacités d’intervention dans un contexte multinational.
La nouvelle édition de ce grand exercice militaire qu’est l’African Lion, prévue du 20 au 31 mai 2024 dans les régions d’Agadir, Tan-Tan, Tata, Kénitra, Benguérir et Tifnit, vise à renforcer la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis, ainsi qu’à favoriser les échanges entre les forces armées des pays participants, dans le but de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.
Al Ahdath Al Maghribia précise enfin que l’exercice de cette année sera caractérisé par des célébrations marquant la vingtième édition du plus grand exercice militaire multinational qui se tient en Afrique.