Affaire Jazouli: Des vacances aux frais de la princesse!

Omar Jazouli, ancien maire de Marrakech

Omar Jazouli, ancien maire de Marrakech . Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque 360. Le dossier de l’ex-maire de Marrakech et de six de ses collaborateurs est sur le point de passer en jugement. Poursuivis pour trois chefs d’inculpation, les prévenus ont été placés sous surveillance judiciaire.

Le 02/01/2017 à 15h09

En Une de son édition du 27 mai courant, Al Akhbar rapporte que le substitut du Procureur a transmis au juge d’instruction, mardi dernier, les dossiers d’Omar Jazouli, ex-maire de Marrakech, de deux de ses substituts et de trois fonctionnaires communaux. L’information émane de «sources judiciaires» qui se sont confiées au journal. L’affaire, très suivie par la presse, sera traitée par la Chambre d’instruction qui avait déjà entendu, en audition préliminaire et avant d’entreprendre une enquête approfondie, Omar Jazouli, son premier remplaçant Abdallah Ould Laaroussia, Mohamed Nakil, sixième vice-président du maire, Zineddine Zarhouni, ex-Chef du service économique, Diaâ Benjelloun, Directrice de la coopération et de la décentralisation et Larbi Belkziz, ancien chef du cabinet du maire. Les charges retenues contre les prévenus? Dilapidation de deniers publics, faux et usage de faux et bénéfices tirés d’une institution dont ils avaient la gestion.

Petits cadeaux entre amisCette affaire avait éclaté suite au dépôt d’une plainte de l’Instance nationale de protection des deniers publics, alertée par les conclusions d’un rapport de la Cour des comptes. Les juges de la juridiction financière avaient ainsi découvert que des membres du conseil de la ville gâtaient, aux frais de la ville, des amis et membres de leurs familles.

Les déboires avec la justice de l’ancien maire de Marrakech ont aussi intéressé Akhbar Al Yaoum qui, dans son édition du même jour, revient ainsi sur le cas d’un cadre du ministère de l’Intérieur qui avait offert, aux frais de la princesse, un séjour dans un hôtel de luxe à sa petite famille. Le coût de ces vacances familiales? Pas moins de 220.000 DH!Et Akhbar Al Yaoum de rappeler que la BNPJ, dans le cadre de son enquête, a de même auditionné des journalistes qui ont eu à bénéficier des largesses du maire.

En raison de ces dysfonctionnements, les juges de la Cour régionale des comptes ont condamné Omar Jazouli à payer une amende de 400.000 DH et à restituer 12,64 MDH. Son remplaçant, Mohamed Nakil, a écopé, quant à lui, d’une amende de 30.000 DH. Interdits de quitter le territoire, les prévenus se voient reprocher la mauvaise gestion de la ville de Marrakech entre 2003 et 2009.

Par Amine Haddadi
Le 02/01/2017 à 15h09