Affaire Hamieddine: le PAM recadre (indirectement) Abdellatif Ouahbi

Abdellatif Ouahbi, membre du bureau politique du PAM.

Abdellatif Ouahbi, membre du bureau politique du PAM. . DR

Le Parti authenticité et modernité (PAM -opposition) vient de demander indirectement, mais formellement, à l'un de ses dirigeants d'éviter de s'engager dans la polémique de l'affaire Abdelali Hamieddine, membre du PJD (coalition gouvernementale), actuellement poursuivi pour "homicide volontaire".

Le 14/12/2018 à 13h38

C'est par voie de communiqué que la nouvelle porte-parole du PAM, Khadija El Gour, a indirectement visé, et sans le nommer, l'avocat Abdellatif Ouahi, membre influent de ce parti, siégeant dans son instance dirigeante, le bureau politique.

"Toute intervention ou appréciation publique de tout membre du parti ne reflète que sa propre opinion et non celle du parti", précise ce communiqué rédigé par la porte-parole du parti. 

Ouahbi se voit ainsi reprocher son soutien à Mustapha Ramid (PJD -coalition gouvernementale), ministre d'Etat chargé des Droits de l'homme, qui, dans un post sur Facebook qui a créé bien des remous, a estimé que Abdelali Hamieddine, membre du PJD, ne pouvait être jugé deux fois dans l'affaire Benaissa Ait El Jid, étudiant assassiné voici 25 ans à Fès, et dont le dossier vient d'être rouvert par un juge d'instruction de la cour d'appel de cette ville.

Abdelali Hamieddine avait en effet purgé à l'époque des faits, en 1993, une peine de deux ans de prison ferme.

Dans son recadrage fait de manière indirecte, la porte-parole du PAM précise également que "les positions individuelles ne reflètent aucunement celles du parti". 

"Le PAM s'exprime à travers ses structures et non autrement", a-t-elle ajouté, avant d'insister sur le respect de l'indépendance de la justice.

"Le parti ne peut intervenir dans une affaire actuellement en cours de jugement par la justice", a conclu Khadija El Gour dans son communiqué. 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 14/12/2018 à 13h38