Administration publique: El Othmani s'apprête à annoncer d'«importantes mesures»

Dr

Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani annoncera le 24 août prochain une série de mesures liées à la réforme de l'Administration publique, suite aux injonctions du roi Mohammed VI contenues dans le discours du Trône du 29 juillet 2017.

Le 19/08/2017 à 14h52

"Le conseil de gouvernement reprendra ses réunions hebdomadaires le 24 août prochain en adoptant trois décrets d'application concernant la réforme de l'administration publique", a déclaré, ce samedi, à le360 une source gouvernementale.

"Ce sera l'un des principaux points inscrits à l'ordre du jour de ce conseil de gouvernement", a-t-on ajouté.

Les trois décrets prévoient l'amélioration des relations de l'administration avec les citoyen à travers notamment la simplification des procédures dont celles de la légalisation des signatures et documents, la promotion des ressources humaines et le développement de l'administration électronique.

Pour rappel, le chef du gouvernement avait instauré, juste après le discours du souverain du 29 juillet, deux commissions dédiées à ce sujet. La première concerne la réforme de l'administration publique. La seconde porte sur les Centres régionaux d'investissement (CRI), eux aussi critiqués pour leur rendement insuffisant.

Présidée par Mohamed Ben Abdelkader, ministre de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, la première commission est composée d'Abdellatif Loudiyi (ministre délégué chargé de la Défense nationale), Noureddine Boutayeb (ministre délégué à l'Intérieur), Mohamed Hassad (ministre de l'Education nationale), Aziz Akhannouch (ministre de l'Agriculture). La seconde commission est, quant à elle, dirigée par Abdelouafi Leftit, ministre de l'Intérieur.

Les deux commissions ont ainsi préparé "les mesures urgentes" qui seront annoncées le 24 août, selon la même source.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 19/08/2017 à 14h52