«J'ai eu le plaisir d'accueillir dans mon bureau le chef du bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv, Abderrahim Bayoud. Nous avons discuté des futures collaborations que j'entends promouvoir entre le Maroc et Israël afin de renforcer la paix importante et stratégique entre les deux pays», a écrit la ministre israélienne de l'Intérieur, Ayelet Shaked, sur son compte Twitter.
Le chef du bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv, Abderrahim Bayoud, a été précédemment reçu, le 2 décembre 2021, par le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz.
Au cours de cette visite, les deux responsables ont discuté de la visite historique qu’a effectuée le ministre israélien de la Défense au Maroc qui a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente couvrant les échanges d’expériences et d’expertises, le transfert technologique, les formations, ainsi que la coopération dans le domaine de l’industrie de défense.
Lire aussi : Diapo. Maroc-Israël: célébration à Washington du premier anniversaire de la reprise des relations diplomatiques
A titre de rappel, le Maroc et Israël ont célébré, jeudi 9 décembre 2021, à Washington, un an de reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.
Cette cérémonie, qui a connu la participation de membres du Congrès, de représentants d'organisations juives, ainsi que de la secrétaire d'Etat adjointe par intérim en charge des affaires du Proche-Orient, Yael Lempert, a été organisée par les ambassades du Maroc et d'Israël aux Etats-Unis.
Au cours de l'année écoulée, le Conseil d'affaires Maroc-Israël et la Chambre de commerce et d'industrie Maroc-Israël ont été créés. Des vols directs reliant les deux pays ont été aussi lancés. Des joint-ventures prometteuses se profilent également à l'horizon.