Abdelilah Benkirane: "Je ne lâcherai pas l'Istiqlal !"

DR

Le chef du gouvernement désigné, Abdelillah Benkirane, n'a pas cédé un iota sur sa position. Il a réaffirmé dimanche 18 décembre devant les militants du parti de la Lampe, qu'il ne lâchera pas l'Istiqlal.

Le 19/12/2016 à 12h37

Abdelilah Benkirane qui s'exprimait lors d'une réunion interne du PJD à Rabat a martelé à plusieurs reprises "qu'il ne lâchera pas l'istiqlal". Il a justifié sa position par l'engagement conclu avec Hamid Chabat, secrétaire général du parti de la Balance, pour une participation istiqlalienne dans la future coalition gouvernementale.

"La demande de lâcher l'Istiqlal n'est pas logique!", a déclaré Abdelilah Benkirane dont les propos ont été rapportés à le360 par son entourage. A rappeler que le RNI se déclare disposé à participer au prochain gouvernement mais à condition qu'il n'y ait pas de préalable imposé. En d'autres termes, que Benkirane soit disposé à reconsidérer la participation de l'Istiqlal au prochain gouvernement.

Dimanche dernier, le chef du gouvernement désigné a ainsi déclaré: "Le RNI est le bienvenu dans le futur gouvernement mais j'attends un éclaircissement de sa position parce que les citoyens veulent savoir pourquoi ce blocage persiste".

Abdelilah Benkirane a qualifié de "bonnes" les relations qui le lient à Aziz Akhannouch. "Il m'appelle le facilitateur", a déclaré Abdelilah Benkirane. Ce dernier a par ailleurs appelé Driss Lachgar, patron de l'USFP, à préciser lui aussi ses intentions et sa position.

"Il faut qu'il dise si son parti est prêt ou pas à participer dans le futur gouvernement", a souligné le leader du PJD. Ce dernier a rappelé que son parti a gagné les élections législatives en obtenant 125 sièges, "la logique voudrait que ce soit le PJD qui choisisse ses alliés en vue de la formation du futur gouvernement".

Abdelilah Benkirane n'arrive toujours pas à former une coalition 70 jours après avoir été désigné par le roi Mohammed VI comme chef du gouvernement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 19/12/2016 à 12h37