La tension a repris de plus belle au sein des structures de l’USFP à Tanger après la dissolution par le premier secrétaire du parti, Driss Lachgar, de toutes les sections provinciales et régionales dans la région de Tanger-Assilah.
Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du vendredi 18 juin, que certains militants ont fait fuiter des documents internes qui ont tourné en boucle sur les réseaux sociaux. Parmi ces documents, on trouve celui actant la décision de la direction du parti de dissoudre tous ses organes dans la ville du détroit. Ces fuites ont suscité la colère de Lachgar qui a menacé de prendre les mesures nécessaires à l’encontre des parties qui ont diffusé ces documents.
En revanche, les militants, qui ont été éloignés de la gestion des sections du parti, ont procédé à une constatation judiciaire de ces documents internes devenus publics. Ils comptent constituer un dossier pour contester, devant la justice, leur révocation qu’ils considèrent comme abusive à quelques mois des prochaines élections législatives et communales. Auparavant, ils avaient demandé des explications à Lachgar sur les rasions de cette dissolution mais le patron de l’USFP avait refusé d’y répondre en évoquant le réglement intérieur.
Le quotidien Al Akhbar rapporte qu’avec l’approche des élections et la tension qui ne cesse de monter au sein des militants l’USFP risque de connaitre des déboires dans la région de Tanger-Assilah. Les tentatives de Lachgar de placer ses partisans dans certains organes risquent de pousser les militants rebelles à déposer des démissions collectives à l’approche des élections. D’autant que les bases du parti ne cessent pas de se rétrécir, que plusieurs cadres sont partis ailleurs et que les professionnels de la politique et surtout des élections rechignent à rejoindre le parti dans la ville du détroit.
Il faut rappeler que le bureau politique de l’USFP avait déjà, par le passé, dissous toutes les structures du parti à Tanger après le déclenchement de luttes intestines entre les militants. Le Premier secrétaire, Driss Lachgar, s’était alors rendu à Tanger pour essayer de colmater les brèches, sans succès. La guerre des communiqués entre le secrétariat provincial et le secrétariat régional n’a fait qu’empirer pour déborder, à l’époque, avec plus de véhémence sur les réseaux sociaux.