«Nasser Bourita présidera les 6 et 7 février, depuis le siège du ministère des AE à Rabat, la délégation marocaine. Un discours au nom du Royaume du Maroc sera prononcé à cette occasion», a déclaré une source gouvernementale à Le360.
Les chefs d'Etat et de gouvernement des 54 pays membres de l'Union africaine participeront par visioconférence à ce 34e Sommet africain, qui se tient avec, en toile de fond, la pandémie du coronavirus qui a touché de plein fouet les économies du continent.
Outre la lutte contre le Covid-19, le sommet se penchera sur la mise en oeuvre des réformes institutionnelles de l'UA ainsi que l'élection du chef de la Commission de l’Union africaine, une des principales structures de l'organisation. Son président actuel élu en janvier 2017, Moussa Faki Mahamat, est candidat pour un second mandat.
Lire aussi : Sahara marocain. Moncef Marzouki persiste et signe: l'autonomie est l'unique solution
«Lors de ce sommet, le Maroc mettra a nu les manoeuvres du régime militaire algérien et de ses acolytes séparatistes qui s'entêtent à faire perdurer le conflit artificiel pour déstabiliser le royaume et la région», indique notre source.
Fort de ses appuis à l'échelon mondial, dont celui de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, le Royaume, par la voix de son MAECI, rappellera que la seule et unique solution au conflit passe impérativement par l'autonomie sous la souveraineté marocaine.