Madonna en burqa: Stupide tollé pour stupide coup de com!

DR

La photo d’elle que Madonna a posté sur son compte Instagram et où on la voit revêtue d’un niqab a créé un véritable tollé. Et c’est sûrement, d’ailleurs, ce que voulait la chanteuse.

Le 26/06/2014 à 10h36

La photo d’elle que Madonna a posté sur son compte Instagram et où on la voit revêtue d’un niqab a créé un véritable tollé. Et c’est sûrement, d’ailleurs, ce que voulait la chanteuse qui, habillée d’une burqa noire ne laissant voir que les yeux à travers un grillage obstruant le regard, a publié cette photo aucun commentaire. Et chacun de se demander ce qu’elle a voulu dire. Sérieusement? Il y aurait vraiment difficulté à lire cette image qui sent le réchauffé? Ce genre d’image mettant en scène le corps volé, le corps-prison de la femme dans certains pays musulmans? Et chacun d’y aller, même dans les médias, de son petit questionnement pour tous se rejoindre sur un point: Madonna joue, de nouveau, la provoc. Certes.

Après l’église, la croix et Jésus-Christ, voilà que la madone jette son dévolu sur l’islam. Pas même sur l’islam: sur certaines pratiques aussi humiliantes que caricaturales imposées par les hommes au nom de l’islam. Mais, en ne donnant aucune explication, Madonna se fait elle-même humiliante et caricaturale. Ca pue le cliché à plein nez. Seule une légende, qui n’est pas faite pour rassurer quant à la noblesse de l’objectif de la reine des scandales dénués d’idéaux: #unapologeticbitch", à savoir l’intitulé de son prochain titre à paraître, un titre écrit en collaboration avec Katy Perry. La couleur est annoncée: la photo n’est qu’un gros coup de com.

Stupide tolléEt le tollé soulevé par cette photo est aussi inconséquent que l’attitude de la chanteuse. Vous pensiez à un débat socio-politico-philosophique? Un débat sur, par exemple, les droits de la femme et la stigmatisation de son image, la liberté de disposer de soi, le droit fondamental à la dignité? Eh bien, vous êtes très loin du compte. Le tollé se résume à une stupide bagarre virtuelle entre les fans de Madonna et de Lady Gaga qui en seraient certainement venues, n'eût été le bouclier de l'écran, à se crêper le chignon. L’objet du litige? Madonna aurait copié Lady Gaga qui avait déjà sorti un titre intitulé "Burqa". Un vaste étalage de poisseuse vacuité. 

Par Bouthaina Azami
Le 26/06/2014 à 10h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800