Les participants, certains déguisés en Père Noël ou en son équivalent slave, Ded Moroz, ont pédalé sous les murs du Kremlin et le long des berges de la Moskova, la rivière traversant la capitale russe.
Selon la municipalité de Moscou, "plus de 500" cyclistes avaient pris le départ de cette parade, organisée sur un circuit de 15 kilomètres et destinée à promouvoir l'usage du vélo dans une ville où la voiture est traditionnellement reine.
"Je me sens mieux que lorsque j'étais avachi sur le canapé pendant les fêtes. Il y a de l'énergie, c'est génial, c'est simplement merveilleux. Je vais au travail à vélo tous les jours mais là, c'est un vrai plaisir", a déclaré à l'AFP Mikhaïl, un ingénieur de 42 ans solidement emmitouflé.
Luiza Nesterova, une Moscovite de 30 ans, confiait même avoir "plutôt chaud" après cette balade à travers les rues de Moscou.
Les organisateurs avaient refusé d'annuler l'évènement malgré les craintes provoquées par les températures et "aucun participant de la parade cycliste hivernale n'a terminé chez le docteur", s'est satisfait la ville de Moscou dans un communiqué.
Comme quasiment partout en Europe, un pic de froid s'est abattu ces derniers jours sur la capitale russe. Selon les médias russes, Moscou a même connu son plus froid Noël orthodoxe en 120 ans avec des températures s'établissant à environ -30°C dans la nuit de vendredi à samedi.
Le thermomètre devrait toutefois remonter dans les jours à venir avec des températures plus raisonnables autour de -7°C attendues mardi.