«El Chapo», l’un des narcotrafiquants les plus puissants du monde qui s’est échappé samedi soir de la prison de haute sécurité d’Altiplano, «a sans doute bénéficié de complicités» au sein de l’établissement, a affirmé le ministre de l’intérieur, Miguel Angel Osorio Chong. «Si c’est bien le cas, il s’agit d’un acte de trahison.» Trois responsables de haut niveau de cette prison, située à 90 kilomètres de Mexico, ont été limogés et une trentaine d’employés sont actuellement interrogés, a-t-il indiqué.
Une photo récente de Guzman a été montrée sur laquelle le criminel apparaît sans moustache, les cheveux rasés. Le ministre a promis de diffuser également les images de vidéosurveillance sur lesquelles apparaît «El Chapo» juste avant son évasion.
Surveillé 24h sur 24
Le prisonnier était surveillé vingt-quatre heures sur vingt-quatre à l’aide de caméras mais, «par respect pour son intimité», il existait des « angles morts » dans sa cellule, dont il a profité. La prison était équipée de 750 caméras et répondait aux normes internationales, selon le ministre. Le fugitif portait également un bracelet électronique qu’il a coupé avant de disparaître dans le tunnel. «Nous allons pourchasser ce criminel sans répit», a ajouté M. Osorio Chong.
Les enquêteurs ont découvert, sous sa douche, un tunnel « d’une largeur d’environ 50 centimètres » et « d’une longueur de plus de 1 500 mètres » débouchant sur une demeure en construction, au milieu des champs. Le tunnel était équipé d’un système de ventilation et une moto installée sur des rails servait à extraire la terre et acheminer du matériel. Une vaste chasse à l’homme a été lancée dans une dizaine d’Etats du pays.
"Comportement normal"La vidéo diffusée par le gouvernement mexicain montre d'abord "El Chapo" semblant uriner dans des toilettes à la turque, séparées de la douche par un muret, puis rejoindre son lit. Il retourne ensuite vers la douche, avant de revenir vers son lit, puis de nouveau se dirige vers la douche où, bien qu'habillé, il s'accroupit une première fois derrière le muret. Guzman s'asseoit ensuite sur son matelas, change de chaussures puis revient une dernière fois vers la douche où il s'accroupit de nouveau et disparaît pour ne plus réapparaître. Une serviette posée sur le muret tombe derrière lui.
Le gouvernement a également diffusé une vidéo de l'intérieur du tunnel où l'on distingue un système de rail sur lequel est fixé une moto équipée d'un bac en métal servant à transporter du matériel. Les lampes éclairant ce tunnel, long de 1,5 kilomètre, ont été brisées par le fugitif et ses complices durant leur fuite pour compliquer la tâche de leurs poursuivants, a souligné Rubido.
On distingue aussi dans le tunnel des bouteilles d'oxygène et du matériel de construction. Sur d'autres images, filmées par une chaîne de télévision mexicaine, on aperçoit également un imposant générateur.
Dès que l'évasion a été constatée par les gardiens, l'alerte rouge a été déclenchée, et environ 700 soldats ont été déployés le long de l'autoroute qui se trouve à proximité. L'aéroport de Toluca a été fermé et les vols suspendus.
Déjà évadé en 2011
Le chef du cartel de Sinaloa contrôlait plus de 75% du trafic de drogue vers les Etats-unis avant son interpellation.
Le ministre de l'Intérieur mexicain Osorio Chong et l'ambassadeur américain Anthony Wayne ont annoncé mardi leur intention "de renforcer la coopération entre les deux pays pour retrouver "El Chapo"".
Les Etats-Unis avaient demandé l'extradition de Guzman après son arrestation en février 2014, mais le Mexique avait refusé, tenant à le juger sur place.
"El Chapo", diminutif de "chaparro" ("courtaud"), allusion à sa taille de 1,64 mètre, s'était déjà évadé d'une prison de haute sécurité en 2001.
De nouveau en liberté, le puissant narcotrafiquant pourrait rétablir rapidement l'hégémonie de son cartel, aidé en cela par la chute de plusieurs autres chefs criminels durant son incarcération.