Elle avait déjà marqué l'histoire il y a plusieurs années, en devenant la première musulmane a intégrer l'équipe féminine américaine d'escrime. Récemment qualifiée pour les jeux de Rio, Ibtihaj Muhammad s'apprête à entrer une nouvelle fois dans les annales.
Avant même le début des tournois individuels et par équipes de sabre féminin des JO-2016, Muhammad a déjà l’impression d’avoir, un peu, gagné.
Elle a été citée en exemple par le président des Etats-Unis Barack Obama. Elle fait partie des 100 personnalités les plus influentes de la planète en 2016 pour le magazine Time. Et elle ne compte plus ses passages à la télévision, où elle a pu raconter son parcours et tenter de changer la perception de sa religion, l’Islam.
«Le climat politique actuel n’est pas facile, les musulmans sont scrutés à la loupe et j’espère que les gens comprennent à travers moi ce que veut dire être musulmane», explique-t-elle.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les Américains ont une perception négative des musulmans, amplifiée par les attentats jihadistes qui ont frappé l’Europe depuis 2015.
Le candidat républicain pour la présidentielle, Donald Trump, ne rate jamais l’occasion de jeter de l’huile sur le feu: il a notamment proposé durant sa campagne de bannir l’entrée des Etats-Unis aux musulmans du monde entier.