Les flammes ne sont pas contrôlées, elles s'étendent et se propagent", a indiqué le porte-parole des pompiers. Les effectifs des pompiers devaient être renforcés lundi matin mais "la première offensive, ce sont les moyens aériens qui vont la mener", a-t-il ajouté. Il a indiqué qu'il n'y avait "aucun blessé" à sa connaissance.
Le feu, qui s'est déclaré samedi et a entrainé l'évacuation de plus de 2.000 personnes, touche le parc naturel de Doñana en Andalousie, mais n'a pas encore atteint le parc national du même nom, Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco depuis 1994.
"Les flammes ne sont pas arrivées jusqu'au parc national (...), un effort particulier a été fait durant la nuit sur le front qui le menaçait", a fait valoir le responsable régional de l'Environnement, Jose Fiscal Lopez, interrogé par la télévision 24 horas.
L'élu a affirmé que l'incendie était d'origine humaine, en disant: "nous avons l'assurance que la main de l'homme est derrière. Maintenant, reste à savoir si ça a été avec une intention (criminelle) ou par négligence".
Les pompiers n'ont livré aucune évaluation du nombre d'hectares affectés. "Il est encore trop tôt pour évaluer les dégâts", a également déclaré l'élu régional.
L'Espagne est en proie à une sécheresse précoce et plusieurs zones du pays étaient classées dimanche en situation de risque d'incendie maximum, dont une grande partie de la province de Huelva où s'est déclaré le feu.
Au Portugal voisin, 64 personnes sont mortes et plus de 250 ont été blessés dans des feux de forêt qui ont été maîtrisés jeudi.