Boeing NeXt, qui dirige les efforts de la société en matière de mobilité aérienne en zone urbaine, a utilisé Aurora Flight Sciences, filiale de Boeing, pour concevoir et développer un avion à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL), précise le groupe aéronautique dans un communiqué.
Durant cet essai, le prototype du PAV a effectué un décollage, un vol stationnaire et un atterrissage contrôlés, ce qui a permis de tester les fonctions autonomes et les systèmes de contrôle au sol du véhicule, explique la société, ajoutant que les prochains vols mettront à l'essai le vol porté propulsé par le vent ainsi que la phase de transition entre les modes de vol vertical et le vol vers l'avant.
Doté d'un système de propulsion électrique, le prototype de PAV est conçu pour un vol totalement autonome du décollage jusqu'à l'atterrissage, avec une autonomie pouvant atteindre 80,4 km, précise Boeing.
Mesurant 9,14 mètres de long et 8,53 mètres de large, sa cellule évoluée intègre des systèmes de propulsion et d’ailes pour des vols stationnaire et vers l'avant efficaces.
"C’est ce qu'on appelle une révolution, c’est grâce à notre autonomie", a déclaré John Langford, PDG d'Aurora Flight Sciences, ajoutant qu'"une autonomie confirmée va permettre une mobilité aérienne urbaine silencieuse, propre et sûre".
Le vol d’essai représente le dernier jalon pour Boeing NeXt. La filiale collabore avec les organismes de réglementation et les partenaires du secteur pour diriger la mise en place responsable d’un nouvel écosystème de la mobilité et assurer un avenir où des véhicules aériens autonomes et pilotés coexistent en toute sécurité.
Outre le PAV, le portefeuille de Boeing NeXt comprend un véhicule cargo aérien entièrement électrique (CAV) sans pilote conçu pour transporter jusqu'à 226,80 kg et d'autres plates-formes de mobilité urbaines, régionales et mondiales. Le CAV a effectué son premier vol intérieur l’an dernier et passera aux essais en vol extérieur en 2019.
"Boeing était là lorsque l'industrie aéronautique est née et, au deuxième siècle, nous libérerons le potentiel du marché de la mobilité aérienne en ville", a déclaré Steve Nordlund, vice-président et directeur général de Boeing NeXt.
"De la construction de véhicules aériens à l'intégration de l'espace aérien, nous ouvrirons la voie à un futur de mobilité sûre et sans stress dans les villes et les régions du monde", a-t-il ajouté.







