Vidéo. Attaque "terroriste" à Londres: au moins quatre morts, plusieurs blessés graves

DR

Une attaque terroriste a causé au moins quatre morts et plusieurs blessés graves mercredi à Londres, où un homme a lancé sa voiture sur la foule devant le Parlement avant de poignarder un policier et d'être blessé par la police.

Le 22/03/2017 à 18h58

"Quatre personnes sont décédées et d'autres personnes ont été blessées, certaines souffrant de blessures très graves", a annoncé l'agence de presse Press Association, citant un médecin de l'hôpital St Thomas.

L'attaque a eu lieu en début d'après-midi devant le Parlement de Westminster, en plein coeur de Londres, où la Première ministre Theresa May venait de s'exprimer devant les députés.

Selon plusieurs témoins, l'assaillant présumé a d'abord renversé plusieurs piétons sur le pont de Westminster menant au Parlement et à Big Ben. La BBC a fait état de "quatre à douze personnes blessées", dont certaines ont été rapidement traitées sur le pont, fermé à la circulation.

L'attaque est survenue alors que la Belgique commémorait les attentats qui avaient fait 32 morts à Bruxelles il y a un an, le 22 mars 2016. Elle rappelle les attentats de Nice (84 morts) et Berlin (12 morts), également en 2016, commis en lançant à chaque fois un camion contre la foule. Elle s'inscrit dans un contexte de menace terroriste en Europe, notamment des jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Après avoir embouti son SUV gris sur le bas-côté de la rue, l'homme a couru vers les grilles du Parlement avant de poignarder un policier. La police a fait feu sur lui alors qu'il essayait de s'attaquer à un deuxième officier.

"Nous étions en train de prendre des photos de Big Ben lorsque tout le monde s'est mis à courir et que nous avons vu un homme d'une quarantaine d'année portant un couteau d'environ vingt centimètres. Ensuite on a entendu trois coups de feu. Nous avons traversé la rue et avons vu l'homme en sang par terre", a raconté Jayne Wilkinson à l'agence britannique Press Association.

"J'ai clairement entendu des coups de feu. J'ai vu tomber quelqu'un habillé de noir. Je pense que c'était un policier", a déclaré à l'AFP une employée du Parlement qui a vu la scène depuis son bureau.

Les députés ont aussitôt été confinés à l'intérieur du Parlement avant d'être évacués un peu plus tard vers les locaux de Scotland Yard, situés à proximité, escortés par des policiers lourdement armés.

La Première ministre Theresa May "va bien", a indiqué un porte-parole du 10, Downing Street. Il a refusé de confimer si Mme May se trouvait encore sur place. Des photos la montrent quittant le Parlement à grande vitesse à bord de sa voiture officielle.

Scotland Yard, appelé sur les lieux à environ 14h40 locales (et GMT), a affirmé considérer que "jusqu'à preuve du contraire", il s'agissait d'un "acte terroriste".

Un hélicoptère de secours a atterri peu après l'incident sur place. Plusieurs ambulances étaient stationnées près du pont de Westminster, près du Parlement, a constaté une journaliste de l'AFP.

La police a évacué la foule du pont déclarant que le lieu "n'était pas sûr".

La station de métro de Westminster a été fermée, a annoncé un porte-parole de la régie des transports londoniens.

Au Parlement écossais à Édimbourg, les débats sur un référendum d'indépendance ont été suspendus sine die pour informer les députés de l'incident à Londres.

Un responsable de la sécurité a précisé que la police écossaise passait en revue la sécurité à Holyrood, le quartier d'Edimbourg où se trouve le Parlement écossais.

Scotland Yard a annoncé début mars que les services de sécurité britanniques avaient "déjoué treize tentatives d'attentat terroriste depuis juin 2013".

Le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni est fixé depuis août 2014 à "grave", le quatrième sur une échelle de 5. A la suite des attentats de novembre 2015 en France, la police avait annoncé le déploiement de 600 policiers armés supplémentaires à Londres, portant leur nombre à 2.800.

Le 22/03/2017 à 18h58