Vidéo. Algérie: le général Ahmed Gaïd Salah est mort

DR

Agé de 79 ans, le véritable homme fort du régime algérien est mort d’un arrêt cardiaque à l’hôpital militaire d’Aïn Naâdja, où il avait été admis dans la nuit de dimanche à ce lundi 23 décembre.

Le 23/12/2019 à 10h41

Plusieurs sources médiatiques le confirmaient. C'est désormais officiel, comme l'indique un communiqué de la présidentielle algérienne: âgé de 79 ans, le véritable homme fort du régime algérien, Ahmed Gaïd Salah, est mort d’un arrêt cardiaque à l’hôpital militaire d’Aïn Naâdja, où il avait été admis dans la nuit de dimanche à ce lundi 23 décembre 2019.

Un deuil de trois jours a été décrété. "Suite au décès du moudjahid, le Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, le président de la République, ministre de la Défense nationale, chef suprême des forces armées, Abdelmadjid Tebboune, a décrété un deuil national de trois jours et de sept jours pour l'institution de l'ANP", a précisé la même source.

Ce décès intervient trois jours à peine après l’investiture controversée du nouveau président de la République, Abdelmadjid Tebboun. La fin d'une époque.

Sur le devant de la scène après avoir arraché en avril la démission du président Abdelaziz Bouteflika, le général Gaïd Salah était le visage du haut commandement militaire, qui a assumé ouvertement la réalité du pouvoir jusqu'à l'élection le 12 décembre d'Abdelmadjid Tebboune comme nouveau chef de l'Etat.

Le général-major Saïd Chengriha, commandant des forces terrestres, a été nommé chef d’état-major par intérim de l’Armée nationale populaire (ANP) en remplacement de Gaïd Salah, annonce la télévision d’État, citée par Jeune Afrique. "Chef de la 3ème région militaire depuis août 2004, le général-major Saïd Chengriha a été promu commandant des forces terrestres en août 2018 dans le cadre d’une vaste opération de réorganisation du commandement militaire décidée par Ahmed Gaïd Salah", lit-on.

Né le 13 janvier 1940 dans la wilaya de Batna, il rejoint à l'âge de 17 ans, le maquis où il gravit les échelons de la hiérarchie pour être désigné Commandant de Compagnie, respectivement aux 21e, 29e, et 39e bataillons de l'Armée de Libération Nationale, selon sa biographie publiée sur le site internet du ministère algérien de la Défense nationale, reprise par l'agence de presse officielle algérienne, APS.

A l'indépendance, après un cycle de formation en Algérie, pendant deux ans et en ex-URSS, pendant deux ans également, de 1969 à 1971, il a été diplômé notamment à l'Académie de Vystrel (Moscou). En 1968, il participe à la campagne du Moyen Orient en Egypte. Il a eu à assumer au sein du corps de bataille terrestre les fonctions suivantes: commandant de groupe d'Artillerie, commandant de brigade, commandant du secteur opérationnel Centre / Bordj Lotfi 3ème R.M, commandant de l'Ecole de formation des officiers de réserve/Blida/1 R.M, commandant du secteur opérationnel sud de Tindouf en 3ème R.M, commandant adjoint de la 5ème région militaire, commandant de la 3ème région militaire et commandant de la 2ème région militaire.

Gaïd Salah a été promu au grade de Général-Major le 5 juillet 1993 et commandant des forces terrestres en 1994. Le 3 août 2004, il a été désigné Chef d'Etat-Major de l'ANP avant d'être promu au grade de Général de Corps d'Armée le 5 juillet 2006.

Depuis le 11 Septembre 2013, le Général de Corps d'Armée Ahmed Gaid Salah était vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-Major de l'ANP.

Par Youssef Bellarbi
Le 23/12/2019 à 10h41