Une télévision russe annonce l'arrestation par l'armée russe d'un étudiant marocain engagé dans les forces ukrainiennes

Un instructeur apprend à des civils à tirer avec des fusils AK-47 et des fusils à pompe lors d'un entraînement au tir à l'extérieur de la ville de Kharkiv, en Ukraine, le 6 février 2022.

Un instructeur apprend à des civils à tirer avec des fusils AK-47 et des fusils à pompe lors d'un entraînement au tir à l'extérieur de la ville de Kharkiv, en Ukraine, le 6 février 2022. . Sergey BOBOK / AFP

La télévision publique russe VGTRK a diffusé une vidéo montrant l'arrestation et l’interrogatoire d’un ressortissant marocain engagé par les forces armées ukrainiennes dans leur conflit avec la Russie.

Le 20/04/2022 à 14h52

Des médias russes ayant repris mardi la diffusion de la vidéo indiquent que le prisonnier de guerre marocain, Brahim Sadun, a servi dans le corps de la marine d'Ukraine, précisant que l'armée russe l’a capturé alors qu’il participait aux hostilités dans le cadre des forces armées ukrainiennes.

Des extraits de l’interrogatoire du Marocain ont été diffusés, montrant Brahim Sadun menottes aux mains et un sac sur la tête, ajoute la même source, soulignant que le prisonnier a étudié à la faculté des technologies aérodynamiques et spatiales de l'Institut polytechnique de Kiev.

Selon le journal russe RuNews24, le prisonnier a affirmé qu'il s'appelle Brahim Sadun et qu’il est engagé sous contrat par l’armée ukrainienne. Il a aussi déclaré avoir eu peur lorsqu'il s'est rendu compte qu'il était prisonnier, ajoutant que le plus terrible était de se rendre compte qu'à quelques mètres se trouvait un ennemi qu'il n'avait auparavant vu qu'à travers des jumelles.

Par Ayoub Khattabi
Le 20/04/2022 à 14h52