Un activiste algérien des droits de l’homme a été arrêté alors qu'il traversait la frontière italienne par le tunnel du Grand Saint-Bernard, mercredi 19 août.
Accusé par Alger de terrorisme, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par Interpol via les autorités algériennes, rapporte l’AFP. Réfugié politique en Suisse avec sa famille depuis 15 ans, Rachid Mesli est le fondateur de l'association Al-Karama, une ONG basée à Genève qui dénonce les violations des droits de l'Homme dans les pays arabes.
Il avait été condamné à trois ans de prison en 1996 par les autorités algériennes, accusé d'avoir "encouragé le terrorisme", ainsi que d’avoir fourni des informations à des organisations internationales telles qu'Amnesty. Il aurait en réalité défendu des islamistes victimes de torture, en sa qualité d’avocat. L’homme a été libéré en 1999, avant de s’envoler pour la Suisse en tant que réfugié politique, un an plus tard.
Il est actuellement en garde à vue à Aoste (nord-ouest de l’Italie), en attendant la décision de la cour d'appel de Turin (nord-ouest) quant à son extradition.







