Une attaque de drones russes a fait trois morts et onze blessés, dont un enfant, tôt dans la matinée de ce vendredi 27 septembre à Izmaïl, une ville portuaire située à l’extrême sud-ouest de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur local. «Les Russes ont lancé des drones d’attaque dans le sud de notre région», a écrit Oleg Kiper, gouverneur de la région d’Odessa. Deux femmes âgées et un septuagénaire ont été tués, a-t-il ajouté. Onze autres personnes ont été blessées, dont un enfant, selon le gouverneur.
La localité, qui se trouve sur le Danube, est voisine de la Roumanie. Bien qu’elle soit très éloignée du front, elle est parfois visée par les forces russes en raison des infrastructures portuaires qu’elle abrite, cruciales pour le transit de marchandises.
Des incendies se sont déclarés en raison de l’attaque, mais ont été éteints par les pompiers, a indiqué Oleg Kiper. Le gouverneur a publié des images montrant un bâtiment en proie aux flammes, partiellement détruit et aux vitres soufflées.
Une attaque de missile nocturne a également visé Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine. «Une infrastructure industrielle a été endommagée», mais personne n’a été blessé, a déclaré le gouverneur régional Serguiï Lyssak, sans plus de détails.
L’Ukraine est visée quotidiennement par des attaques aériennes de la Russie, qui a lancé une invasion contre son territoire en février 2022. Elle réplique en frappant elle aussi régulièrement les régions russes, surtout celles situées près de sa frontière.