Obama, qui a convoqué samedi son Conseil de sécurité nationale pour faire le point sur l’état des lieux en Turquie, a réitéré le “soutien indéfectible des Etats-Unis au gouvernement civil démocratiquement élu”, indique un communiqué de la Maison Blanche.
Le chef de l'exécutif a ordonné à son gouvernement de continuer à travailler avec son homologue turc afin de “maintenir la sûreté et le bien-être des missions et du personnel diplomatiques, et des militaires américains et de leurs dépendants”.
Se félicitant qu’aucune victime américaine n’est à déplorer lors de ce coup d’Etat échoué, Obama a regretté la perte de vies humaines, et appelé “toutes les parties” en Turquie à “agir en respect de l’Etat de droit, et à éviter les actes susceptibles d’exacerber la violence ou l’instabilité”, ajoute le communiqué.
“Le Président a également souligné les défis communs qui nécessiteront la coopération continue de la Turquie, y compris nos efforts communs contre le terrorisme”, conclut le texte.
Lors d’un appel téléphonique avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a exprimé le “soutien absolu” de Washington au gouvernement civil démocratiquement élu en Turquie, et des institutions démocratiques du pays.