L’islamologue suisse Tariq Ramadan a été condamné en appel en Suisse pour viol et contrainte sexuelle à une peine de prison de trois ans, dont un an ferme, a indiqué mardi la justice genevoise qui l’avait acquitté en première instance.
La chambre pénale d’appel et de révision «annule le jugement du tribunal correctionnel du 24 mai 2023 en reconnaissant Tariq Ramadan coupable de viol et de contrainte sexuelle pour la quasi-totalité des faits dénoncés», a indiqué la Cour de justice genevoise, confirmant une information de la télévision suisse publique RTS.
Elle «condamne Tariq Ramadan à une peine privative de liberté de trois ans, sans sursis à raison d’un an». Le procureur avait requis trois ans de prison dont la moitié ferme. Tariq Ramadan, figure charismatique de l’islam européen, a pour sa part toujours nié tout acte sexuel et avait plaidé l’acquittement.
Convertie à l’islam, la plaignante, «Brigitte», qui se fait appeler de la sorte pour des raisons de sécurité, a assuré devant les juges qu’il l’avait soumise à des actes sexuels brutaux accompagnés de coups et d’insultes dans la chambre de l’hôtel genevois où il séjournait, dans la nuit du 28 octobre 2008.