Le quotidien The Hindu a relaté qu’Ajit Doval s’était rendu à Moscou dans la nuit de mardi, une information confirmée par la chaîne de télévision NTDV.
La visite de M. Doval à Moscou coïncide avec celle de l’envoyé américain Steve Witkoff, qui doit également rencontrer les dirigeants russes.
Lundi, le ministère indien des Affaires étrangères a déclaré que les pressions américaines pour mettre fin à ses achats de pétrole russe étaient «injustifiées» et «déraisonnables», et qu’il protégerait ses intérêts.
L’Inde a fait valoir qu’elle «avait commencé à importer de Russie parce que les approvisionnements traditionnels avaient été détournés vers l’Europe après le déclenchement du conflit» en Ukraine.
Shilan Shah, du cabinet Capital Economics, a déclaré que l’Inde pourrait «en principe» trouver d’autres fournisseurs «relativement facilement et sans grande incidence économique».
Mais que, sur le plan politique, cela constituerait un défi.
«Les décideurs politiques seraient réticents à bouleverser les relations généralement cordiales (et de longue date) avec la Russie», a-t-il détaillé dans une note.
L’Ukraine a déclaré mardi avoir trouvé des composants de fabrication indienne dans des drones russes déployés sur le pays.
Les données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm montrent que la Russie a fourni 76% des importations militaires de l’Inde entre 2009 et 2013.
Bien que ce pourcentage ait considérablement diminué ces dernières années, l’Inde dépend toujours de la Russie pour des pièces essentielles.








