Shakespeare: "cannabis or not cannabis?" That is the question!

DR

Shakespeare adepte du cannabis. C'est en tout cas ce que révèlent des scientifiques sud-africains, après avoir détecté des traces de haschich dans des pipes qui auraient appartenues au dramaturge.

Le 12/08/2015 à 12h06

Shakespeare puisait-il son inspiration dans du haschich? Des chercheurs sud-africains ont révélé, en analysant des pipes à tabac ayant peut-être appartenu à l'auteur de Hamlet, la présence de cannabis en petite quantité. C'est ce que révèle un article publié par The Independent.

Ces quatre pipes, vieilles de 4 siècles, ont été retrouvées dans le jardin du dramaturge à Stratford-upon-Avon, ville où l’auteur de Hamlet est né. Pourtant, rien ne dit encore qu'elles lui auraient réellement appartenu, ni qu'il s'en serait servies. Le journal britannique rappelle en revanche que l'Angleterre du XVIIe siècle abritait plusieurs sortes de substances plus ou moins licites, dont des feuilles de coca et de tabac.

Si la nouvelle a de quoi faire frémir les chercheurs, la théorie selon laquelle l'auteur était adepte de cannabis n'est pas nouvelle. Francis Thackeray, directeur de l'institut de l'évolution humaine de Johannesburg, et grand admirateur de Shakepeare, s'était déjà penché sur la question auparavant. Il avait en effet repéré dans un sonnet (le 76), des termes ambigus faisant, selon lui, référence à la drogue. Il y a notamment relevé une mention à des "composés étranges", ou encore, une "invention venue d'une certaine herbe". Serait-ce ainsi que le génie est né? Le doute plane toujours sur ce poète stupéfiant...

Par Le360
Le 12/08/2015 à 12h06