Dans cet hôtel de charme sévillan, il n’y aura ni boisson alcoolisée ni porc servi à table. Garantissant un service spécifique au marché musulman, l'établissement bénéficiera d'un certificat de l'Institut islamique halal, qui n'a rien à voir avec la marque Garantie halal par le Conseil islamique, reconnue au niveau international.
"L'établissement, doté de 18 salles et d'une salle de conférence, accueillera des événements culturels ... jumelant les cultures musulmane et latine", déclare à la presse espagnole le secrétaire de la fondation Taqwa, Hussein Mansur, qui se dit docteur en littérature de l'université Complutense, ancien professeur de cette université et responsable de la communication de la Conférence mondiale sur le dialogue interreligieux, inaugurée par le roi Juan Carlos et le roi Salmane d'Arabie saoudite, à Madrid en 2008.
La Fondation Taqwa a déjà versé 4,9 millions de dollars pour le palais, «des fonds provenant du Saoudien Cheikh Fawzan, un homme d'affaires intéressé par la culture», dixit Mansur qui nie qu'Abdelaziz Fawzan soit wahhabite et l'un des plus radicaux de l'islam, appartenant au salafisme sunnite. «Fawzan est professeur de droit islamique en Arabie saoudite, membre du Conseil des finances des banques saoudiennes et du Comité saoudien des droits de l'Homme», soutient-il.