Le Sénégal poursuit sa politique d’électrification rurale. A en croire le directeur du Programme d’urgence de développement communautaire (PDUC), cité par le quotidien national «Le Soleil», près de 390 villages vont bientôt avoir accès à l’électricité.
Actuellement, le PDUC multiplie les missions sur le terrain et les cabinets d’études sont à pied d’œuvre dans des localités reculées du pays afin de mener des études pour l’électrification des villages.
Globalement, il s’agit d’électrifier ces villages afin de «créer une impulsion de développement», écrit «Le Soleil». Sur le total de 390 villages que le PDUC entend électrifier, quelque 165 le seront lors de la première phase déjà en cours. Ces localités seront ainsi raccordées directement à la ligne Moyenne tension, tandis que les autres villages, situés à plus de dix kilomètres du réseau de la SENELEC (la société nationale d’électricité) feront l’objet d’une électrification rurale.
A noter que le PUDC a été lancé en juillet dernier par le gouvernement sénégalais. Sa première phase bénéficie d’une enveloppe de 113 milliards, financés par le budget du Sénégal. Le programme global s’élève à 420 milliards de francs CFA. Il vise à réduire les inégalités entre les villes et les campagnes.
L’Etat du Sénégal mène un large programme d'électrification rurale dont l’objectif est de permettra au pays d'atteindre un taux de 60%. Selon les statistiques officielles, le nombre de ménages déjà électrifiés, dans le cadre des projets et programmes exécutés par l'Agence sénégalaise de l'électrification rurale (ASER) et la SENELEC, a permis, à fin 2013, d'atteindre un taux d'électrification de 26%.