Sénégal: des «progrès notables» en matière de gouvernance

DR

Revue de presseSelon le quotidien national sénégalais, «Le Soleil», l’entrée du pays dans le Top 10 de l’Indice Ibrahim pour la gouvernance en Afrique confirme que le Sénégal a fait des «progrès notables» alors que vingt et un pays ont enregistré une baisse de performance.

Le 07/10/2015 à 16h45

Le Sénégal fait partie des six pays ayant fait des progrès en matière de gouvernance au cours des trois dernières années, indique la Fondation Mo Ibrahima qui vient de publier son Indice pour la gouvernance en Afrique (IIAG, en anglais). Le Sénégal, qui se classe neuvième, est le seul pays parmi les dix premiers du classement à avoir réalisé des «progrès notables» dans les quatre composantes de l’indicateur gouvernance, depuis 2011, informe le quotidien national «Le Soleil».

Cette performance du Sénégal est d’autant plus remarquable que la progression de la gouvernance s’est essoufflée en Afrique au cours des quatre dernières années. En effet, pendant la période 2011-2014, le score global moyen du continent n’a augmenté que de 0,2 point pour atteindre 50,1 sur une échelle de 100.

Le Sénégal a obtenu des scores plus qu’honorables dans les quatre indicateurs pris en compte : «Sécurité et Etat de droit» (66,5 points), «Participation et Droits de l’Homme » (70,6 points), «Développement économique durable» (51,3 points) et «Développement humain» (61 points), détaille le journal. Les deux seules sous- catégories dans lesquelles le pays n’a pas enregistré de résultats satisfaisants, comparativement au niveau global du continent, sont "L'environnement des affaires et le milieu rural".

Publié chaque année, l’IIAG fournit une évaluation approfondie de l’état de la gouvernance dans chacun des 54 pays africains. Celui de 2015 prend en compte 93 indicateurs regroupés sous quatre catégories : «Sécurité et Etat de Droit», «Participation et Droits de l’Homme», «Développement Economique Durable» et «Développement Humain» et couvre quinze ans de données allant de 2000 à 2014.

Par Abdelkrim Sall
Le 07/10/2015 à 16h45