Des hommes d’affaires sénégalais ont décidé de créer un fonds d’investissement d’un montant de 20 milliards de francs CFA. Objectif affiché, «permettre au secteur privé national de prendre sa véritable place» dans l’économie du pays, d’après un communiqué relayé par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Le portail "seneweb.com", qui reprend également l’information, indique que l’initiative vient de l’homme d’affaires sénégalais Serigne Mboup, président de l’Union nationale des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS) et patron du groupe CCBM. D’autres «poids lourds du privé national» sont associés à ce fonds.
La décision de mettre en place ce fonds a été prise le 30 septembre denrier, lors d’un déjeuner d’affaires qui a réuni plus de soixante hommes d’affaires. Lors de cette rencontre, rapporte "seneweb", Serigne Mboup avait déclaré que «le privé national n’est pas faible, il est désuni (…). Il est temps d’arrêter d’être devant le mur des lamentations et de nous organiser pour prendre la place qui nous revient de droit dans notre économie nationale».
Les initiateurs de ce fonds, conclut le site, ont décidé de se retrouver dans la deuxième quinzaine de novembre. Ils comptent notamment actionner le levier des Chambres de commerce pour donner une plus forte cohésion de leurs activités.