Le Port Autonome de Nouakchott (PAN) dit «Port de l’Amitié» va vers une paralysie de ses activités jeudi prochain avec les forts gros risques d’arrêt du travail brandi par les manutentionnaires.
En effet, les dockers du Port Autonome de Nouakchott (PAN) dit «Port de l’Amitié» ont déposé auprès du Bureau de l’emploi et de la main d’œuvre portuaire (BEMOP) un préavis de grève générale.
Celle-ci «sera observée dès le jeudi 07 janvier prochain si, d’ici là, un accord n’est pas trouvé autour d’une seule revendication relative à l’annulation du système de sortie des conteneurs en ville (Sortie TC)» annonce un communiqué rendu public lundi par la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM), une des trois principales centrales syndicales du pays.
Cette décision de grève générale illimitée est le résultat d’une Assemblée Général (AG) tenue le jeudi 31 décembre.
Une rencontre au cours de laquelle les manutentionnaires du Port Autonome de Nouakchott (PAN) «ont dénoncé un système qui viole les règles régissant la main d’œuvre portuaire et qui a entraîné une dégradation de leurs conditions de vie dès son entrée en application».
Le collectif invite «le gouvernement mauritanien à prendre les mesures nécessaires en vue d’annuler immédiatement le système déloyal et illégitime de sortie TC et exige l’ouverture de négociations sérieuses et constructives débouchant sur une solution consensuelle au sujet de l’organisation de l’emploi des dockers en vue de préserver la paix sociale au sein de l’entreprise portuaire».